• w-facebook
  • Twitter Clean

Gas Alarm Systems  Rte de la Condémine 11  CH-1680 Romont  Tél. 026 652 91 11  email web@gasalarmsystems.ch

Copyright © 2016/2020 GAS-fme. Dernière modification : 20.12.2019 Créé avec Wix.com

Tests et calibrages

Utilisation et entretien du détecteur

Une utilisation et un entretien corrects du détecteur suppose la réalisation de plusieurs tâches : test fonctionnel, l’étalonnage, nettoyage du détecteur, échantillonnage d’air, remplacement des pièces et composants. Ce chapitre décrit comment procéder.

 

RÉGLAGE DU ZÉRO, ÉTALONNAGE ET TEST FONCTIONNEL

Pratiques recommandées

Les appareils de détection de gaz peuvent sauver la vie. Lorsque les procédures définies ci-dessous sont accomplies régulièrement, elles permettent de maintenir une bonne fonctionnalité de l’instrument et améliorent la sécurité de l’opérateur.

Procédures

Configuration. Le processus de configuration permet à un personnel qualifié d’examiner et de régler les paramètres d’un appareil.

Test fonctionnel. Les tests fonctionnels vérifient la fonctionnalité du capteur et de l’alarme. Les capteurs installés sont brièvement exposés à des concentrations de gaz d’étalonnage connues, supérieures au seuil d’alarme basse.

Lorsque un ou plusieurs capteurs « réussissent » le test, ils sont « fonctionnels » et l’alarme de l’appareil retentira.

Chaque « réussite » ou « échec » est indiqué sur l’affichage de l’appareil.

Remarque : un test fonctionnel ne mesure par l’exactitude du capteur (voir « étalonnage »).

Réglage du zéro. Le réglage du zéro fait en sorte que chaque capteur installé reconnaît l’air ambiant comme étant de l’air propre. Si l’air ambiant n’est pas un air réellement propre, les gaz présents et pertinents pour les types de capteurs installés seront mesurés et affichés comme valant zéro. Les mesures seront inexactes jusqu’à ce que le zéro de l’appareil soit correctement réglé dans un environnement d’air véritablement frais ou bien à l’aide d’une bouteille de gaz pour réglage du zéro.

Étalonnage. Tous les capteurs se dégradent progressivement. Cela réduit la capacité d’un capteur à mesurer correctement les concentrations de gaz. Toutefois, les étalonnages réguliers permettent de régler l’appareil pour compenser cette diminution de sensibilité. Au cours de l’étalonnage, les capteurs installés sont exposés à des concentrations de gaz d’étalonnage connues et, le cas échéant, l’appareil se réglera de lui-même pour assurer une mesure correcte et l’affichage des valeurs de concentration du gaz.

 

Remarque : lorsque la qualité d’un capteur s’est dégradée au-delà d’un niveau acceptable, aucun réglage supplémentaire n’est possible et le capteur ne réussira pas le test d’étalonnage.

Mais qu'elles sont les normes internationales applicables ?

IEC 60079-29-1 Atmosphères explosives – Partie 29-1 :

Détecteurs de gaz – Exigences d’aptitude à la fonction des détecteurs de gaz inflammables

IEC 60079-29-2 Atmosphères explosives – Partie 29-2 :

Détecteurs de gaz – Sélection, installation, utilisation et maintenance des détecteurs de gaz inflammables et d’oxygène

IEC 60079-29-3 Atmosphères explosives – Partie 29-3 :

Détecteurs de gaz – Recommandations relatives à la sécurité fonctionnelle des systèmes fixes de détection de gaz

Bump-N-Go

Présentation du Bump-N-Go™ ultraportable

  • Réalisez les tests de déclenchement n'importe quand et n'importe où avec la bouteille de gaz de poche.

  • Grâce à un détendeur à bouton-poussoir qui élimine les gaspillages de gaz, obtenez 250 déclenchements avec une
    seule bouteille, à un prix inférieur par déclenchement

  • Bénéficiez de frais de transport réduits : en effet, il n'y a pas de frais supplémentaires en cas d'expédition pour des
    marchandises dangereuses sur les expéditions par voie terrestre 

  • Économisez du temps et de l'argent en commandant un lot de
    six unités

 

Tango DSXi

Stations de calibrage automatiques avec gestion par internet

  • Stations de calibrage automatiqueLa station d'accueil DSX en mode cloud-connected (connectée au cloud) est une solution automatisée de gestion du parc de détecteurs de gaz, de stockage de données et d'entretien.

  • Les étalonnages et tests de déclenchement planifiés peuvent faire l'objet d'un suivi et être programmés pour s'exécuter automatiquement.

  • Le bon état de fonctionnement des détecteurs avant le début d'une journée de travail est ainsi garanti.

  • Le stockage de données sur le cloud, avec la sauvegarde automatique de vos fichiers, vous permet de récupérer facilement vos données, évitant toute perte irrémédiable, et vous assure ainsi une plus grande tranquillité d'esprit.

  • Gérez sans effort votre parc, vos données et vos mises à jour de logiciel depuis n'importe quel périphérique connecté à internet.

  • Des informations sur l'exposition des équipes, sur l'utilisation des détecteurs, ainsi que sur les opérations de maintenance à effectuer, vous sont transmises par email, sous forme d'alertes ou de notifications.

  • Ne vous souciez plus du gaz étalon. Le programme de réapprovisionnement automatique en gaz étalon que nous proposons est une façon efficace de gérer vos besoins en gaz d'étalonnage et son utilisation.

  • Les nouvelles bouteilles sont livrées pour répondre à votre besoin avant même que celui-ci ne se fasse sentir.

GasBadge-Pro DSXi

Stations de calibrage automatique pour GasBadge-Pro

Ventis-MX4 DSXi

Stations de calibrage automatique pour Ventis-MX4

MX6-iBrid DSXi

Stations de calibrage automatique pour MX6-iBrid

Please reload