• w-facebook
  • Twitter Clean

Gas Alarm Systems  Rte de la Condémine 11  CH-1680 Romont  Tél. 026 652 91 11  email web@gasalarmsystems.ch

Copyright © 2016/2020 GAS-fme. Dernière modification : 22.08.2019 Créé avec Wix.com

Détection de gaz, fonctionnement

La détection de gaz

L’utilisation de grandes quantités de gaz liquéfiés ou non, de vapeurs (émises par des liquides volatils) inflammables et / ou toxiques sur sites industriels engendre des risques particuliers pour les personnes et les biens matériels, en cas de fuites accidentelles notamment.

Afin de prévenir ces risques, il importe de détecter les fuites le plus tôt possible en mesurant en continu la concentration des gaz incriminés dans l’atmosphère de la zone à risque. Les détecteurs de gaz, fixes ou portables, sont utilisés dans de nombreuses industries avec des activités variées : chimie, pétrochimie, chimie fine, entretien de réseaux souterrains, transport de gaz, travail en milieu confiné...

Les détecteurs de gaz fixes sont les premiers éléments des systèmes instrumentés de sécurité dans plus de 70 % des sites industriels.

Les détecteurs de gaz portables, quant à eux, remplissent seuls une fonction de sécurité (autonomes). Fixes ou portables, les détecteurs de gaz concourent à la maîtrise des risques industriels et à la protection des travailleurs, face aux risques d'inflammation / d'explosion, de toxicité ou de déficience en oxygène lors de la présence de gaz ou de vapeurs dangereux.

Il faut distinguer les détecteurs de gaz et les analyseurs de gaz. Ces derniers ont pour fonction essentielle la mesure et ne sont pas conçus pour assurer la détection d’un seuil de danger sur un site. Comparativement aux détecteurs, les analyseurs sont en général plus sensibles et plus précis mais aussi plus volumineux, plus fragiles et plus chers. Ils exigent par ailleurs un degré de maintenance beaucoup plus important que les détecteurs (qui peut être élevé dans certains cas).

Les détecteurs de gaz ne doivent pas être confondus avec les analyseurs de gaz. (Source INERIS DRA_76_OMEGA_22_B.doc)

Conception - réalisation - maintenance

La conception des installations doit être étudiée et planifiée afin d'apporter un maximum de sécurité tout en respectant les processus de production.

Gas Alarm Systems, se déplace sur site afin de proposer des solutions techniques adaptées.

Le respect des normes et des directives est prioritaire dans la conception des installations. 

Toutes les nouvelles installations sont conçues et accompagnées de dessin d'implantations expliquant les fondamentaux de la détection, de schémas électriques, de rapports de mise en service et d'interventions, de rapports d'installation et de tests des asservissements.

Chacune d'entre-elle est ensuite contrôlée périodiquement par notre service technique qui va régler, tester et remplacement les consommables (cellules de mesures) sur la base de contrats de maintenance afin de garantir le niveau de sécurité exigé par notre clientèle.

Pourquoi et comment ?

Dans les processus de productions, les entreprises utilisent des gaz explosibles (inflammables), toxiques et/ou neutres  et de l'oxygène.

En cas de fuites, ces gaz sont susceptibles de devenir dangereux pour la santé des personnes, ou la sécurité des unités de production.

Dans le cadre de leurs obligations générales, tous les employeurs identifient les dangers dans leur entreprise pour la sécurité et la santé des travailleurs et prennent les mesures de protection et les dispositions nécessaires selon les règles reconnues de la technique.

La détection des gaz est l'une des mesures de sécurité qui permet, en cas de fuites, de contrôler les gaz et d'actionner des appareils  d'alarmes sonores et visuelles, des ventilations, des fermetures de vannes d'alimentation.

Source : SES, Société Suisse des constructeurs de Systèmes de Sécurité

www.sicher-ses.ch